Vous êtes un jeune employé ? Vous êtes fatigué de payer le loyer chaque mois ? Vous êtes nouveau dans le pays ? Vous êtes un entrepreneur désireux d’investir dans l’immobilier ? Oui vous avez certainement besoin d’acheter un logement. Mais de quel logement avez-vous réellement besoin ? Lisez cet article pour découvrir l’immobilier à acheter.

Types de biens immobiliers

Il existe différents types de biens immobiliers à savoir : les appartements, les maisons et les terrains constructibles.

Les appartements

Il s’agit là du type de bien immobilier le plus répandu en France. Un appartement est un logement situé dans un immeuble. En fonction du nombre de pièces, on distingue :

    • Le studio: il s’agit d’un appartement comportant une pièce unique ( qui a lieu de chambre, cuisine, bureau,  séjour et autres ), une salle de bains et les WC.
    • Les appartements plus grands nommés appartements type T (Type) ou appartements type F (Fonction) ayant un chiffre précisant le nombre de pièces de l’appartement. Dans ce type d’appellation, la cuisine et la salle de bain sont des pièces vitales et ne sont pas comptées par ce chiffre. Pour un T3, l’appartement possèdera 3 pièces + les 2 pièces vitales soient un total de 5 pièces.

Les maisons

La maison est le logement à privilégier si vous êtes en famille. En France, de nombreuses familles l’ont choisi comme étant leur type de logement préféré. L’avantage de ce type de logement est que vous pouvez le personnaliser à votre guise et aussi bénéficier des espaces totalement privés et sans vis-à-vis.

Les terrains constructibles

Le terrain nu est un bien immobilier qui vous permettra de faire construire la maison de vos rêves et de pouvoir gérer en intégralité votre projet immobilier. Vous aurez le choix de construire un chalet en bois ou une maison moderne assortie de tous les nouveaux matériaux à la mode. Cependant, il est conseillé d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier durant l’achat d’un terrain constructible afin de vérifier la qualité du sol par rapport au type de bien immobilier à construire.

Critères de choix d’un bon logement à acheter

Avant d’acheter un logement, il faut définir son besoin. En fonction des besoins, on distingue :

    • Des logements à acheter pour être loués: il s’agit des logements les plus rentables en matière de location. On distingue principalement les appartements et les maisons. Noter tout de même que les appartements sont les logements les plus en demande. Dans les villes où résident de nombreux étudiants et de nombreuses entreprises, construire ou acheter des logements pour ensuite les louer est toujours une bonne idée. Visitez notre article Dans quelles villes investir dans l’immobilier pour plus d’informations.
    • Des logements à acheter pour être habités: Il s’agit des appartements et des maisons. Dans plusieurs villes de la France, l’achat immobilier devient rentable plus que la location à son propriétaire après 3 ans et après 10 ans dans des villes très prisées telles que Paris et Bordeaux.
    • Des logements à acheter pour être revendus: il s’agit là d’un marché tout aussi rentable. L’achat-revente de bien immobilier est un domaine d’investissement très rentable qui vous fera générer d’importantes plus-values. Le challenge ici est de bien choisir le bien à acheter, bien l’estimer afin de définir son prix de revente selon les tendances du marché de l’immobilier. Faites confiance aux professionnels de Home Catcher qui vous accompagneront dans le choix du meilleur bien pour l’achat-revente.

Le choix du bien immobilier à acheter dépend de plusieurs critères, à vous de définir vos besoins afin de déterminer le type de bien qui vous conviendra le mieux pour réaliser votre projet immobilier.