Bon nombre de mariées choisissent de porter un voile le jour de leur mariage, pour apporter ce mystère et cette séduction au regard de la mariée lorsqu’il couvre le visage avec une certaine délicatesse. Dans la Grèce antique, le voile était utilisé pour protéger la mariée du mauvais œil, alors qu’au Moyen-âge, il était un symbole de noblesse utilisé pour protéger la peau des nobles du soleil. Quant à la longueur du voile étant liée à la richesse de la famille, on peut dire que c’est un peu le cas jusqu’à nos jours. Plus le mariage est luxueux, plus le voile est long et cher.

Comment choisir un voile de mariée ?

La robe de mariée est la grande star de la cérémonie dans un mariage, mais les accessoires de la mariée, en plus de compléter le look, ajoutent un charme indéniable et peuvent également être des éléments décisifs dans l’ensemble, que ce soit en suivant une ligne bien définie ou même en brisant la monotonie du look pour surprendre de manière joyeuse et audacieuse. Avant de décider des accessoires et du type de voile à porter pour votre mariage, lisez les conseils ci-dessous !

Définissez votre budget

Tout comme d’autres accessoires mariage, un simple voile peut coûter beaucoup plus cher que vous ne le pensez. Certains voiles de mariée peuvent coûter plus cher que la robe elle-même, quand ils sont fabriqués avec une dentelle très spéciale et avec plusieurs mètres de tissu.

Pensez à votre coiffure

Le style de la coiffure de la mariée peut avoir un grand impact sur le maintien du voile de mariage sur la tête de la mariée, que ce soit avec ou sans accessoires. Idéalement, il faut essayer de choisir la coiffure et le voile avec votre coiffeur, afin de ne pas courir le risque d’acheter quelque chose que vous finirez par détester. Dans certaines boutiques, vous pouvez emprunter des modèles à utiliser pour des tests avec votre coiffure.

Vous devez faire attention à l’heure prévue pour votre fête de mariage. Si l’événement se déroule dans la journée, à la campagne ou sur la plage, l’idéal est d’utiliser des voiles plus petites. Un autre détail, pensez au lieu qui va accueillir la cérémonie, dans une église, il est possible de porter un très long voile. Les mariages sur la plage avec un voile traînant sur le sable ne sont pas très élégants.

Faites des essais avec votre robe

Votre voile vous aidera à définir votre style le grand jour, vous devez donc bien sûr faire en sorte de bien équilibrer votre apparence sans rien cacher. Certains modèles de robe peuvent devenir trop lourds avec un long voile, ou à l’inverse, une robe légère ne correspond tout simplement pas à un voile de cathédrale. De nombreux magasins proposent différents types de voiles de mariée, que vous pouvez essayer en choisissant votre robe.