Avant le lancement de la première tablette, la décision d’acheter un ordinateur portable était plus facile, après tout, il n’y avait qu’une seule option. De nos jours, bien au-delà de l’analyse de la fiche technique de plusieurs appareils, afin de comparer les options disponibles pour le même type d’équipement, vous devez d’abord réfléchir au modèle idéal pour répondre à vos besoins.

La petite histoire des premières tablettes

Plongeant rapidement dans l’histoire, le premier lancement majeur d’une tablette a été réalisé par Microsoft, en 2002. Lors d’un événement, Bill Gates a présenté le Tablet PC avec Windows XP. Peu après la divulgation, des milliers d’unités ont été vendues à des entreprises. La nouveauté a été un succès, car elle a amené au consommateur l’idée qu’une tablette offrait tout ce qu’un ordinateur portable présentait et était toujours tactile.

Cependant, la popularisation de la tablette tactile s’est produite avec le lancement de l’iPad par Apple en 2010. Cinq ans plus tard, le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré que de nombreuses personnes remplaceraient les ordinateurs par des tablettes.

Le fait est que, malgré les aspects positifs d’une tablette, tous les logiciels de type application, développés pour les ordinateurs portables, ne peuvent pas être trouvés ou remplacés par les applications pour tablette. C’est peut-être même le premier point à remettre en question. En effet, l’échange d’un équipement contre un autre ne sera utile que s’il n’y a pas de perte des outils de base, ou des plus importants pour l’exécution de vos tâches.

Comment évaluer la meilleure option ?

Pour ceux qui aiment la tablette, tout peut être charmant. La légèreté, la taille, le toucher sur l’écran, les nouveautés du marché, comme les stylos proposés pour certains modèles, et, encore, les options d’applications pour travailler, organiser le quotidien ou même se détendre dans le temps libre, en profitant de la diverses formes de divertissement.

Cependant, il y a aussi les utilisateurs qui n’abandonnent pas l’ordinateur portable, car ils pensent que cet équipement est le plus complet, car il est possible d’effectuer toutes les activités nécessaires avec une seule machine, avec le support constant d’une souris et d’un clavier.

Si vos exigences professionnelles sont au milieu, c’est-à-dire qu’elles peuvent être effectuées avec un ordinateur portable ou une tablette, il convient de considérer les sujets suivants.

Applications et outils

A partir de ce sujet, il est déjà nécessaire d’évaluer votre profil professionnel et les réelles demandes liées au travail. Après tout, quels programmes spécifiques utilisez-vous pour travailler ? Lors de l’utilisation d’une tablette, sera-t-il possible de les remplacer par des applications ? Ou : existe-t-il une version adaptée de ces programmes pour les appareils mobiles ?

Ces questions peuvent vous aider à choisir entre un ordinateur portable ou une tablette. N’oubliez pas qu’il sera essentiel de remplacer les programmes conventionnels, en supposant, bien sûr, que vous utilisez déjà un ordinateur portable et que vous songez à acheter une tablette.

Catégories : Geek