Les origines du trail moderne suscitent un débat parmi les historiens du sport, mais il existe de nombreuses histoires intéressantes concernant leurs origines. Le trail running est né lorsque certains coureurs de San Francisco ont lancé un défi amical pour déterminer qui pourrait traverser le plus rapidement les sentiers du mont Tamalpais, jusqu’à l’hôtel Dipsea Inn qui venait d’ouvrir ses portes à Stinson Beach. Ils ont tellement apprécié ce défi qu’ils ont organisé le premier championnat annuel de cross-country l’année suivante.

L’histoire du trail Dipsea

Beaucoup de personnes affirment que cette histoire passionnante du début du siècle était en effet la naissance du trail running en tant que sport officiel. Le trail que ces messieurs de l’histoire ont créé est toujours en cours à ce jour, et la course est maintenant connue sous le nom de Dipsea Race. Des amateurs de trail et des professionnels du monde entier visitent la région afin d’assister à cette course et participer à une véritable histoire de trail en tant que sport.

Le 19 novembre 1905 fut donc le jour où un grand nouveau sport commença. La Dipsea Race, comme on l’appelle maintenant, se tient avec le marathon de Boston (1897) en tant qu’une forme de course à distance qui a captivé l’imagination et façonné le sport pour les générations à venir. Dipsea, comme Boston, a acquis un prestige et une tradition depuis plus d’un siècle.

Parmi les athlètes qui ont marqué l’histoire en remportant plusieurs fois ce train, il est impossible de ne pas mentionner Shirley Matson et Sal Vasquez, deux grandes figures parmi les nombreux champions les plus célèbres de la course Dipsea au fil des ans, Matson a remporté 4 victoires alors que Vasquez a entregitré pas moins de 7 victoires.

Des centaines d’années d’histoire ?

Le Dipsea Race est certainement une étape importante dans l’histoire du trail, mais certaine suggèrent que les origines de ce sport remontent plus loin dans le temps, même des centaines d’années plus tôt, lorsque la course de montagne et de chute est devenue très populaire au Royaume-Uni et en Irlande. Le trail peut être considéré comme une évolution de la randonnée et de la course sur piste, avec un accent particulier sur l’endurance et la vitesse.

La popularité du trail est en constante augmentation, avec plus de 900 000 de coureurs en France seulement. L’un des principaux attraits de cette course à pied est certainement les magnifiques paysages naturels des sentiers traditionnels, ainsi qu’au sens de l’aventure que de nombreux coureurs éprouvent lorsqu’ils participent à une telle compétition.

Si le trail a conquis bon nombre d’adeptes à travers le monde au début des années 2000, cette discipline sportive à part n’était pas encore reconnue en tant que telle. Même si ce sport a des origines qui remontent au moins au début du 20e siècle, la toute première association de trail n’est apparue qu’en 1996 aux États-Unis, suivie par l’Association internationale de trail (ITRA) quelques années plus tard, en 2013.

Catégories : Loisirs