Voyager à moto offre les plus grandes sensations de libertés que tout le monde peut ressentir, surtout pour les passionnés d’aventure à deux-roues. Mettre sa veste et son casque et partir à la découverte du monde est le rêve de nombreux amateurs de moto. Dans cet article, nous allons vous proposer des itinéraires sympas à faire sur une moto. Contrairement aux voitures, vous pouvez sentir, le vent, le soleil est la pluie qui peut tomber comme une bénédiction du ciel sur votre visage.

La route de l’Atlantique en Norvège

Inaugurée le 7 juillet 1989, la route de l’Atlantique est une nationale route touristique et qui a été considérée en 2005 comme la construction de la Norvège du siècle. Il s’agit d’un tronçon de 8,3 km de la route 64, qui relie les villes de Kristiansund et Molde, les deux principaux centres de population de More og Romsdal dans le fjord, en Norvège. La route a été construite sur plusieurs petites îles et récifs, qui sont reliés par plusieurs segments, des viaducs et des ponts.

La White Rim Road aux États-Unis

Les 160 km de route à bord blanc serpentent autour et en dessous du sommet du plateau et offrent des vues panoramiques sur les environs. Pour la traverser, il faut utiliser des motos tout-terrain et l’idéal est que le voyage à moto se fasse en deux ou trois jours pour profiter du paysage. Comme la route traverse un parc national américain, il est interdit de laisser son lit à l’intérieur du parc et les animaux domestiques ne sont pas non plus autorisés, même dans les véhicules.

Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, la route White Rim est considérée comme un sentier modérément difficile pour les motards expérimentés. Les sections exposées et abruptes du Shafer, de la Lathrop Canyon Road, du Hogback of Murphy, de la Hardscrabble Hill et les zigzags du bas font de cette route un parcours difficile et nécessitent une grande prudence en période de mauvais temps.

Les Gorges du Dadès au Maroc

Sculptées au fil des siècles par le fleuve Dadès, les gorges du Dadès sont une destination très populaire auprès des voyageurs au Maroc, permettant de belles excursions à moto. En utilisant des motos préparées pour le tout-terrain et avec un guide, il est possible de suivre un circuit de montagne (à certaines périodes de l’année), en suivant les gorges du Dadès au nord et à Agoudal, puis en allant vers le sud jusqu’aux gorges du Todra, auxquelles on peut accéder depuis la petite ville de Boumalne, à 116 km au nord-est de Ouarzazate et à 53 km de Tinghir.

La route s’étend sur 63 km à travers une gorge. Que ce soit lors d’un voyage à vélo ou à moto, le meilleur moment pour visiter les basses vallées est de mars à mai et les montagnes de mai à juillet.

Le Col de Turini en France

Le Col de Turini, haut de 1 607 mètres, est un col de haute montagne situé dans les Alpes, dans le département des Alpes-Maritimes, en France. Il est situé près de Sospel, entre les communes de Moulinet et de La Bollène-Vésubie. La route est célèbre comme une étape du Rallye de Monte-Carlo, qui se déroule sur la route étroite avec ses nombreux virages fermés.

Le Col du Stelvio en Italie

Le Passo dello Stelvio est situé à 2 757 mètres d’altitude. C’est le plus haut passage pavé des Alpes orientales et le deuxième plus haut des Alpes, juste en dessous du Col de l’Iseran. Passo dello Stelvio a été choisi par le programme britannique Top Gear motoring comme “la meilleure route dans le monde”, bien que ce classement ait porté uniquement sur les routes d’Europe. Le programme a ensuite décidé que la route Transfăgărăşan en Roumanie était peut-être meilleure.